.
Vous êtes motivé(e) pour être bénévole au GRP lors de l’édition 2025 ? Vous pouvez dès maintenant rejoindre le groupe Facebook « Bénévoles du Grand Raid des Pyrénées » où vous échangerez directement avec celles et ceux qui, d’années en années sont fidèles à leur engagement auprès des membres de l’Association Majuschule (association qui organise l’évènement). C’est un espace d'information et de discussion réservé aux bénévoles. Libre et ouvert, il permet à chacun de partager son expérience.
![]() |
![]() |
Pour toutes informations complémentaires, merci de nous contacter à l'adresse mail suivante : benevoles.grp@gmail.com
———-*———-
Que vous soyez randonneur, habitant de l’un des nombreux villages traversés par le GRP, touriste en vacances dans la région, accompagnateur d’un coureur, ou que, tout simplement, cela vous donne une bonne raison pour venir dans les Hautes-Pyrénées, vous pouvez rejoindre notre super équipe de bénévoles et offrir ainsi quelques heures de votre temps pendant la semaine du GRP pour aider à l'organisation et au bon déroulement de la course !
Plus que jamais, nous avons besoin de vous ! Parlez en autour de vous, à vos amis, collègues, voisins, cousins, belles-mamans…
Nous comptons sur vous pour apporter non seulement votre aide mais aussi votre bonne humeur durant tout le déroulement de l'événement, et, surtout, être présent parmi nous au buffet de clôture du dimanche midi !
———*———
Description des postes :
Voici les activités sur lesquelles vous pouvez apporter votre aide durant l’organisation de la course. Nous essayerons dans la mesure du possible de respecter vos souhaits mais nous pourrons aussi vous proposer d’intervenir sur d’autres postes en fonction de vos disponibilités afin d'accueillir des coureurs venus de la France entière et, même du monde entier.
Tenue des ravitaillements :
S'assurer que les coureurs qui arrivent trouvent toujours de quoi boire et se restaurer. Vous vivrez la course au côté des coureurs qui souhaitent souvent partager leurs moments de difficultés et leurs vrais plaisirs sur les ravitaillements. Cela signifie être dans le vif de l’action, en plein cœur de l’événement.
Vallée des Gaves et Haut Adour :
- CABANE D’AYGUES CLUSES (du jeudi au dimanche),
- BEDERET (du vendredi au samedi),
- CAUTERETS (du vendredi au samedi),
- CHALET DE PAILLA (vendredi),
- COL DE SENCOURS (vendredi et samedi)
- ESTAING (du vendredi au samedi),
- GAVARNIE (le vendredi),
- GEDRE (du vendredi au samedi),
- HAUTACAM (le vendredi),
- LA MONGIE (jeudi, vendredi et samedi),
- LUZ ST SAUVEUR (du vendredi au samedi),
- PIERREFITTE (du vendredi au samedi),
- REFUGE DE CAMPANA DU CLOUTOU (vendredi et samedi),
- REFUGE DE LA GLERE (du vendredi au samedi),
- TOURNABOUP (du vendredi au samedi).
Vallée d'Aure:
- ARAGNOUET (jeudi),
- FABIAN (jeudi),
- MERLANS (du mercredi au dimanche ou renforts (jeudi, vendredi et samedi),
- PIAU (jeudi et vendredi),
- PORT VIEUX OU PORT DE BARROUDE (jeudi),
- TUNNEL DE BIELSA (jeudi).
POSTES à VIELLE AURE :
- Buffet fin de course (dimanche) : contrôle entrées et remise couverts,
- Chauffeurs vallée d'Aure (Condition : avoir le permis de conduire depuis au moins 3 ans). Conduire un véhicule (soit une voiture citadine soit un combi 9 places) entre Vielle-Aure, Saint-Lary, le pla d’Adet, Piau Engaly, le tunnel de Bielsa … pour transporter des bénévoles en mission ou d’autres personnes du GRP. Les trajets sont définis au jour le jour ; ils sont partagés entre les 2 véhicules et 3 chauffeurs : donc même si les trajets n’occupent pas toutes les journées il est nécessaire d’être disponible, du mardi au dimanche. Quelques trajets se font de nuit, ont un départ à 5h du matin par exemple ou un retour à 20h (du mardi au dimanche),
- Courses enfants (vendredi) : inscriptions, remise médailles et signaleurs,
- Dépôts et retraits des sacs base de vie (du jeudi au dimanche) : récupérer les sacs de rechange des coureurs et les acheminer sur les 2 bases vie (Pierrefitte et Luz Saint-Sauveur), s’assurer de la bonne prise en charge des sacs par les équipes de ravitaillement pour les remises aux coureurs durant la course et rapatrier les sacs coureurs à la fermeture du ravitaillement. Il est demandé aux bénévoles chargés de ce travail un sens de l'organisation très minutieuse. Vous êtes en contact avec les coureurs sur les bases vie. Il faut aussi gérer du transport de matériel.
- Dotations bienvenue aux coureurs (du mardi au vendredi) : préparation et remises sous le chapiteau,
- Logistique interne chapiteau (aménagement, rangement et fermeture : du lundi au samedi,
- Pastas (du mercredi au samedi) : contrôles entrés et service
- Ravitaillement arrivées coureurs + filtrage : du jeudi au dimanche,
- Retraits dossards du mercredi au vendredi : filtrage, renseignements, orientation coureurs, retraits dossards sous le chapiteau,
- Stade village partenaires (du lundi au samedi) : aménagement du stade et du chapiteau,
- Trophées podium (du mardi au dimanche) : préparation et remise,
- Rangement après édition (du lundi 25 au mercredi 27).
Les postes mobiles en montagne
Description de la fiche de poste |
Description de la fiche de poste |
Description de la fiche de poste |
Description de la fiche de poste |
Enfin, chères et chers bénévoles, vous vous engagez (et nous vous en remercions vivement) à :
- Respecter l’esprit de la course : respecter les personnes, la nature, faire preuve de solidarité, respecter et faire respecter le règlement et principalement les aspects sécurité
- Respecter vos engagements envers les postes à tenir, et le planning associé, dans le but de permettre le bon déroulement de l’événement
- Tenir informé l’organisation de tout changement avant la course, et avant tout changement de planning durant la course, pour permettre à l’organisation d’assurer le bon déroulement de l’événement.