Grand Raid des Pyrénées 18 au 22 août 2021

Modalités COVID-19 prévues pour l’édition 2021

COVID-19
Prévision des mesures à mettre en place pour l'édition 2021 du GRP 
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 

 PREAMBULE : 

Ce complément au règlement de la course est rédigé en se basant sur une situation équivalente à celle de l'été 2020 et il sera adapté en fonction de l'évolution de la situation COVID et en fonction des exigences sanitaires imposées par la Préfecture. 

REGLES QUI SERONT APPLIQUEES DURANT TOUTE LA DUREE DE L'EVENEMENT 
 

  • Des bénévoles seront présents pour rappeler à tous les règles sanitaires. 
  • Des circuits à sens unique seront fléchés pour chaque zone. 
  • Le masque sera obligatoire pour tous : coureurs, accompagnants et bénévoles. 
  • Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés. 
  • Les chefs de poste seront habilités à mettre un coureur hors course s'il ne respecte pas les règles de sécurité. 
  • Il ne sera pas organisé de « pasta-party » ni de buffet de clôture. Pour cette raison l’ouverture de la réservation de ces options pour les nouveaux inscrits aura lieu en juin. 

RETRAIT DES DOSSARDS 

Les dossards seront remis sur place aux coureurs. Une prise de température sera effectuée à l'entrée du chapiteau. En cas de température le coureur ne sera pas admis à l'intérieur du chapiteau et son dossard ne lui sera pas remis.  

 Pour toute question : contact@grandraidpyrenees.com 

DOTATIONS COUREURS 

Au vu du manque de visibilité actuel sur l'évolution de la situation, nous nous orientons vers une modification de la dotation habituellement attribuée à chaque participant. Nous vous préciserons les modalités d'attribution et de récupération. 

DÉPARTS 

Le port du masque tissu sera obligatoire systématiquement et partout dans le village, ainsi que dans la Zone d’attente avant le départ, dans la Zone d'arrivée en fin de course et dans toutes les Zones de ravitaillement.  
A défaut le coureur sera disqualifié sans pouvoir prétendre à un quelconque remboursement. 
En fonction des directives préfectorales, les départs des courses pourront être aménagés, par exemple : départs contre la montre, par vagues, etc. 
Dans ce cas, les barrières horaires seront aménagées. Les coureurs devront se plier aux exigences sanitaires prescrites par les autorités préfectorales et, en complément, les coureurs qui présenteraient de la fièvre et des symptômes du Covid ne devront pas prendre le départ. Des contrôles de température à l'entrée de la zone d'attente pourront être effectués. 
Sur chaque ravitaillement avec du personnel médical, celui-ci pourra être amené à prendre la température du coureur, à évaluer les symptômes et si soupçons à arrêter les coureurs. 

 RAVITAILLEMENTS 

Le nombre de ravitaillements et leur nature pourront évoluer en fonction de notre capacité à les organiser dans le respect des règles sanitaires. 
A son entrée dans la zone de ravitaillement le coureur devra porter son masque jusqu'à la sortie, se nettoyer les mains au gel hydroalcoolique fourni et respecter les règles de distanciation physique. 
Aucun accompagnateur ne sera autorisé à entrer dans la zone de ravitaillement (y compris dans les bases vie). 
Pour éviter les risques sanitaires et le gaspillage, le ravitaillement sera remis sur demande du coureur par un bénévole qui le servira directement dans un contenant dédié ou dans son écocup avec respect de la distanciation physique. Des poubelles seront mises à disposition pour les contenants avec obligation de les y déposer après usage. 
Les coureurs devront prévoir en conséquence leur « réserve de vivres de course ». Les ravitaillements « liquides » ne devront faire l’objet d’aucune manipulation de la part des coureurs. Le service sera assuré par les bénévoles de l'organisation qui rempliront les contenants individuels avec uniquement de l'eau (bidon, camel-bak « poche à eau » ou autres gourdes). 
Les coureurs auront OBLIGATION de partir avec un contenant individuel dont l'ouverture sera suffisamment grande pour pouvoir être aisément rempli en liquide par le bénévole. 
Dans les “bases vie” et les ravitaillements équipés de lits, le coureur désirant se reposer sur un lit devra utiliser un « sac à viande » jetable fourni par l'organisation. A charge pour lui de le déposer dans la poubelle dédiée après usage. Le coureur désirant une couverture ou un duvet devra le prévoir dans son sac de “base vie”. 
Les lits seront positionnés dans le respect des distances préconisées. 

ABANDON 

En cas d'abandon, le coureur devra monter dans le bus de rapatriement avec le masque et le garder pendant toute la durée du transport. 

 ASSISTANCE 

Il ne sera admis qu'un seul accompagnateur dans les zones d'assistance personnalisée (50 m autour de la zone de ravitaillement) et il ne pourra en aucun cas pénétrer dans les zones de ravitaillement. 

 L'accompagnateur devra : 

  • Porter obligatoirement un masque et avoir avec lui son propre gel hydroalcoolique qu'il devra utiliser avant d'assurer le ravitaillement de son coureur. 
  • Avoir les produits de ravitaillement de son coureur dans un sac jusqu'au moment de les lui donner. 
  • Remporter ce sac en sortant des zones d'assistance personnalisée avec tous ses déchets car il n'y aura pas de poubelle à disposition 

 ARRIVÉE 

Le port du masque sera de nouveau obligatoire pour tous les participants une fois la ligne d'arrivée franchie, autant dans la Zone arrivée (remise de la dotation finisher, collation d'arrivée, contrôle anti-dopage, interview) que dans la Zone matérialisée (récupération des sacs « base vie »). 
Les soins d’ostéopathie, de kiné et de podologues ne seront maintenus que si les contraintes du moment le permettent. Il en sera de même pour les douches à l'arrivée. 
Les coureurs devront impérativement utiliser le gel mis à leur disposition pour respecter le protocole d'utilisation des sanitaires 

 PUBLIC et ACCOMPAGNATEURS 

L’accès aux Zones “ départ” et “arrivée” sera interdit au public.  
Le public devra porter un masque et respecter les règles de distanciation physique selon les consignes générales en vigueur. 

REMISE DES RECOMPENSES 

Comme imposé par le protocole FFA, seuls les 3 premiers au scratch Hommes et Femmes de chaque distance seront récompensés. Ils devront se rendre sur le podium avec leur masque et utiliser le gel hydroalcoolique mis à leur disposition, aussi bien avant de recevoir leur récompense qu'en redescendant du podium. 

MODALITES SPECIFIQUES DE REMBOURSEMENT EN CAS D'ANNULATION 

Dans le cas de l'annulation de la course par décision Préfectorale, les modalités de remboursement seront indiquées sur le site web du Grand Raid des Pyrénées (selon les termes indiqués dans le paragraphe dédié du règlement de la course). 

https://www.grandraidpyrenees.com/fr/  et sur les réseaux sociaux. 
En cas d'annulation, chaque coureur inscrit sera informé individuellement.