GRAND RAID DES PYRÉNÉES Grand Raid des Pyrénées Ultra

Parcours Ultra 2018

Parcours de l’Edition 2018 de l’Ultra

  • Retour à la version proche de 160 km avec 167 km et 52 heures max
  • La liaison entre Pierrefitte et Cauterets se fait par Béderet
  • La remontée depuis Luz Saint Sauveur vers Tournaboup est par la vallée du Bolou et le refuge de la Glère

Attention : le parcours comporte de nombreuses parties sur sentier de montagne où il n’est pas facile de courir, en particulier dans la zone du Néouvielle (autour du Col de Bastanet, du refuge de la Glère et de la cabane d’Aygues Cluses).

Composition des ravitaillements

Au restaurant Merlans, La Mongie, Col de Sencours, Hautacam,  Bederet, Cauterets, Aulian, Tournaboup : oranges, bananes, pain, fromage, jambon, saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, chocolat en tablette, eau plate, eau gazeuse, coca, thé, café et soupe

Au refuge de la Glère : pain, fromage, jambon, saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, eau plate et soupe

Idem à Pierrefitte et à Luz Saint Sauveur avec en plus des pâtes et des compotes.

À la cabane de Sardiche et à la cabane d’Aygues Cluses : eau seulement.

Il est possible de faire acheminer des affaires et du ravitaillement à Pierrefitte et Luz Saint Sauveur. Ces sacs devront être remis à l’organisation avant 20h le jeudi. Ils seront ramenés à l’arrivée le samedi en fin d’après-midi.

Parcours 

Le départ sera donné le vendredi 24 août à 5 heures depuis Vielle Aure. Les coureurs monteront par des routes carrossables puis des pistes de ski au Col du Portet. Ils basculeront ensuite sur le secteur du Néouvielle pour rejoindre par le Col de Bastanet le refuge de Campana du Cloutou puis la station de la Mongie. Ensuite montée vers le Col de Sencours, au Pic du Midi, retour au Col de Sencours avant d’enchaîner les cols de la Bonida, d’Aoube, de Bareilles et d’Ouscouaou pour rejoindre Hautacam. Descente sur Pierrefitte où se trouve la première base vie.

Une très longue montée mène au Col de Riou d’où l’on redescend à Cauterets avant de revenir par le Col de Lisey pour rejoindre Luz Saint Sauveur , deuxième base vie. On monte ensuite au refuge de la Glère par la vallée du Bolou puis on redescend au parking de Tournaboup afin de revenir dans la zone du Néouveille pour passer le Col de Barèges et rejoindre le Col de Portet qui ramène à Vielle Aure.

Les meilleurs pourraient mettre moins de 26 heures tandis que la barrière horaire est réglée pour que les derniers terminent en moins de 52 heures.

 

km2018ultra

profil2018ultra

Le fichier des kilométrages et dénivelées est ICI.

Le parcours est visualisable ICI. La version GPX du parcours est téléchargeable au même endroit.