Pour la première fois lors de l’édition 2025 du Grand Raid des Pyrénées une épreuve réservée aux Joëlettes est proposée. Ce sera l’occasion, pour des personnes en situation de handicap de participer à la grande fête du trail dans les Hautes-Pyrénées fin août. Pour cette première édition dix Joëlettes au maximum seront autorisées à participer.
1) L'Organisation
L’Association MAJUSCHULE (Association loi 1901 enregistrée le 14/01/08 à la Préfecture de Haute-Garonne sous le numéro W313008309) organise l’édition 2025 du Grand Raid des Pyrénées (GRP), les mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 août 2025.
L’attention des équipes, avant leur inscription, est attirée sur les difficultés des parcours (longueur des tracés, dénivelés, sentiers de montagne en pleine nature), des conditions météorologiques qui peuvent être défavorables (froid, chaleur importante, pluie, vents violents) ….
Ces difficultés nécessitent une bonne préparation physique et une capacité d’autonomie pour assurer la réussite dans ce type d’aventure collective.
L’organisation a souscrit une assurance « Responsabilité civile » (voir paragraphe 3).
Un référent « course Joëlettes », membre de l’organisation, est désigné il sera l’interlocuteur des équipages. Contact : joelettes@grandraidpyrenees.com
Au cas où, pendant l'épreuve, il ne serait pas possible de contacter le référent, les équipes pourront contacter le PC course dont le numéro leur sera donné lors du retrait des dossards.
Le comité d’organisation se réserve le droit d’interrompre, d’annuler la course sur demande des autorités administratives ou en cas de force majeurs (intempéries, motif sanitaire, motif sécuritaire, ordre public, etc.). Sans remboursement.
Il n’y a pas de chronométrage pour les épreuves en Joëlettes
2) Conditions de participation
La participation aux épreuves du GRP, implique :
- L’acceptation expresse et sans réserve du présent règlement,
- L’adhésion à l’éthique de l’Association, la probité, la sécurité des coureurs, l’entraide entre coureurs, le respect de la nature et des bénévoles,
- Le respect des consignes adressées par l’organisateur aux participants.
Chaque équipe, outre la personne transportée, devra comporter un minimum de 10 accompagnateurs.
Chaque accompagnateur de l’équipe devra présenter
- Soit une attestation de Parcours Prévention Santé – PPS (lien vers site FFA)
- Soit une licence FFA 2025-2026 délivrée par la FFA et en cours de validité à la date de la manifestation, « Athlé Compétition », ou « Athlé Entreprise », ou « Athlé running ».
La personne transportée devra présenter un certificat de non-contre-indication à la participation à l’épreuve proposée par l’organisation du GRP. Le PPS n'est pas autorisé dans ce cas.
Les participants étrangers (personne transportée ou accompagnateur) devront fournir l’une des pièces suivantes rédigées en français :
- Soit un certificat médical précisant l'absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, daté de moins d’un au départ au jour du départ de la course et ce, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Le modèle de certificat médical rédigé en quatre langues (français, anglais, espagnol, italien) est téléchargeable sur le site web :
https://www.grandraidpyrenees.com/fr/
- Soit une attestation PPS (Parcours Prévention Santé) datant de moins de trois (3) mois à la date de la compétition. L’attestation devra établie à compter du 20 mai 2025.
Aucun autre document ne sera accepté pour attester de la capacité médicale à prendre la départ.
La personne transportée devra porter un casque.
Les équipes s’engagent à respecter le code de la route sur les éventuelles portions de route du parcours et à conserver un écart de 1,50 m entre deux joëlettes.
Les équipages s’engagent à éviter toute action susceptible de nuire à l’environnement (jets de détritus, passage hors sentiers balisés).
Aucun équipage ne sera autorisé à prendre le départ de la course, ni emprunter tout ou partie du parcours sans autorisation délivrée par l’organisation.
Pendant la course les équipes auront accès à tous les ravitaillements situés sur le parcours.
Équipement de chacun des membres de l’équipe y comprise la personne transportée
- Un gobelet personnel pour boire les liquides chauds ou froids servis aux ravitaillements.
- Une réserve d’eau d’un litre minimum par coureur.
- Une veste imperméable et respirante, avec capuche, de type membrane ou enduction, a minima 10 000 Schmerber.
- Une casquette ou équivalent
- Les vestes de type KWAY ou poncho ne sont pas acceptées.
- Des chaussures fermées à tige rigide. Les sandales, crocs, nu-pieds sont formellement interdits. Ce point ne s’applique pas à la personne transportée.
Équipement la personne transportée
- Un pantalon ou un collant long de course ou un corsaire avec chaussettes montantes. Cette dernière solution est acceptée si les jambes peuvent être intégralement couvertes.
Des gants couvrant intégralement les mains - Une casquette ou équivalent
- Un vêtement chaud à manches longues, servant de seconde couche entre le T-shirt et la veste imperméable et respirante (par exemple une polaire ou un vêtement technique chaud),
- Ces trois éléments peuvent être transportés par un des accompagnateurs coureurs, mais doivent être à disposition de la personne transportée sur tout le parcours
Équipement commun à l’équipe :
- Au moins un téléphone portable dont le numéro aura été communiqué à l’inscription comme étant celui du référent de l’équipe pendant la course. Ce téléphone devra être allumé en permanence pendant l’épreuve.
- Des réserves alimentaires.
- Au moins trois couvertures de survie de 2 m² au minimum.
3) Les assurances
Conformément à la législation en vigueur, l’organisateur a souscrit une assurance auprès de la MAIF, couvrant les conséquences financières de sa responsabilité civile vis-à-vis des bénévoles et des participants.
En ce qui concerne la responsabilité civile des participants eux-mêmes, la police d’assurance susmentionnée ne couvrira que les accidents causés aux tiers par les participants pendant la manifestation. Le matériel n’est pas assuré, en cas de bris ou de perte, l’organisation ne pourra être tenue pour responsable.
En ce qui concerne les participants :
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.
Il est conseillé aux non licenciés de s’assurer personnellement afin de couvrir leurs propres risques.
Tous les membres d’une équipe disqualifiée ou ayant abandonné ne sont plus sous la responsabilité de l’organisation.
4/ Les inscriptions et les dossards
Procédure d’inscription
- Demander le code réduction à joelettes@grandraidpyrenees.com afin d’obtenir une inscription gratuite pour la personne transportée et les dix premiers équipiers
- S’inscrire sur la plateforme :
https://in.njuko.com/grand-raid-des-pyrenees-20251734984911599/competition/qgp48rpp3wpqgp48rpp3wp
- Compléter le formulaire téléchargeable IcI et à retourner au correspondant Joëlettes du GRP à l’adresse. Ce formulaire est à usage interne du GRP et vous permet en particulier les inscriptions aux options (Pastas, buffet de fin de course)
Les inscriptions seront enregistrées à partir du jeudi 15 mai 2025 et seront closes dès que le nombre maximum (10) d’équipages sera atteint ou, si ce n’est pas le cas, au plus tard, le dimanche 29 juin 2025 à minuit.
Seule la personne transportée sera équipée d’un dossard muni d’une puce. Le dossard sera à retirer par le responsable de l’équipe, la veille de la course sur présentation d’une pièce d’identité.
Les accompagnateurs de l’équipe ne porteront pas de dossard. Ils ne seront pas inclus dans un quelconque classement général.
Pour les options choisies, ne rien régler dans un premier temps. Une facture sera adressée ultérieurement.
L’inscription sera définitive lorsque toutes les conditions précédentes auront été satisfaites.
5) Les parcours :
Les parcours suivent très majoritairement des sentiers qu’il est obligatoire de ne pas quitter pour respecter la flore et la faune. Des portions empruntent des voies de circulation sur lesquelles le code de la route doit être rigoureusement respecté.
Les parcours sont préparés de nombreux mois avant l’édition. Des modifications ponctuelles peuvent être apportées par suite de travaux, des mouvements de terrain ou des dégradations liées aux phénomènes météorologiques. Dans ce cas un itinéraire modifié sera proposé. De ce fait les distances et dénivelés communiqués peuvent être légèrement modifiées en plus ou en moins.
Pour l’édition 2025, du jeudi au samedi, chaque jour deux parcours sont au programme des joëlettes. Chaque équipe doit choisir un parcours par jour ;
Le jeudi 21 août
- Choix 1 : Boucle dans Piau Engaly, puis boucle dans le vallon de Badet (15 km – 1955 m de D+)
- Choix 2 : Boucle dans le vallon de Badet (7,9 km – 470 m de D+)
Le vendredi 22 août
- Choix 1 : Le tour du Néouvielle privé du passage par le col de Bastanet et la Hourquette de Caderole 41,2 km – 2218 m de D+)
- Choix 2 : Pla d’Adet – Col de Portet – Merlans – Col de Portet – Cap de Pède – Soulan – Vielle-Aure. 20,7 km – 936 m de D+)
Le samedi 23 août
- Choix 1 : Départ de Vielle-Aure par la rive gauche de la Neste jusqu’à la D123 – Pla d’Adet – Bas du ravin de Terre Nère – Espiaube – Crête du Coudet – Lias – Vignec. 19,5 km – 1147 m de D+)
- Conditions à respecter :
- Après le pont de Bayul, retour par la piste et non par les sentiers.
- Être à Vignec pour 16h30 afin de participer à la parade des joëlettes.
- Choix 2 : La parade des joëlettes : (2 km – 0 m de D+) de Vignec à Vielle-Aure – Départ à 16h30.
Les informations sur les différents parcours sont visibles sur le site du GRP (rubrique : coureurs/joëlettes)
6) Les horaires :
Le jeudi 21 août :
- Choix 1 : départ à 9h de la station de Piau Engaly, en même temps que le Tour de la Gela.
- Choix 2 : départ de la station de Piau Engaly, 15 minutes après le passage du dernier équipage ayant fait la boucle dans la station de Piau Engaly.
Le vendredi 22 août
- Choix 1 : départ à 8h15 de Saint-Lary, 15 minutes après le départ du Tour du Néouvielle.
- Choix 2 : départ du Pla d’Adet, devant les serre-file du Tour du Néouvielle (environ 9h45).
Le samedi 23 août
- Choix 1 : Départ de Vielle-Aure à 12h30.
- Choix 2 : : Départ de Vignec à 16h30.
7) Les barrières horaires :
Il n'y a pas de barrières horaires pour les différents parcours proposés aux joëlettes.
8) Les tarifs :
Inscription
- Gratuit pour la personne transportée et 10 accompagnateurs.
- Si l’équipe est constituée de plus de 10 accompagnateurs, chaque accompagnateur supplémentaire devra s’acquitter de la somme de 50 €.
Les options :
Pastas des mercredi, jeudi et vendredi soir :
- Entrée gratuite pour la personne transportée.
- 50% de réduction pour les 10 premiers porteurs soit 6,50 €.
- Tarif normal à partir du 11ème équipier : 13 €.
- Accompagnant : 13 €.
Buffet de clôture du dimanche à midi :
- Entrée gratuite pour la personne transportée.
- 50% de réduction pour les 10 premiers porteurs : 7,50 €.
- Tarif normal à partir du 11ème porteur : 15 €.
- Accompagnant : 15 €.
—————*——————*—————-